Nombre total de pages vues

10 octobre 2011

Un jour d'août à Vilnius, une fête des artisans


A la fin de mes vacances à Vilnius, à la fin de mois d'août, j'ai vu que il y avait une Fête dans la vieille ville. Tout se passé dans la place Rotušės. Dans les chapiteaux s'étaient installés les potiers, les forgerons, les artisans de bois, les tisserands et autres artisans, habillés de leurs beaux vêtements de moyen Age - la fête était consacrée aux vieux métiers d'artisans Lituaniens.
Beaucoup de couleurs, de bruit, de visiteurs. Une Fête belle et utile qui a attiré pas mal de gens. Dommage que j'avais pas beaucoup de temps pour pouvoir rester plus........ Mais j'ai fait quelques photos que je partage avec grand plaisir.
Place Rotušės: derrière de fontaine, les bâtiment classique de l'ancienne Mairie de Vilnius et les chapiteaux d'artisans.


Place Rotušės. * Rotušės aikštė
Pots prêts pour cuisson.  * Degimui paruošti puodai

Vieux four en terre cuite dans lequel on dispose les pots. * I degto molio krosni dedami puodai.

Le four est soulevé et pas très grand. * Krosnis nedidelé ir pakelta, kad patogu butu i ji deti degtinus puodus.
Un forgeron, un mec costaud :) * Kalvis, galingas vyrukas.

Forgeron. * Kalvis

Forgeron. * Kalvis
 
Dans un coin, une Mamie qui vendait les petits chevaux pour enfants. * Kamputyje isitaisiusi Mociute pardavinejo vaikiskus arkliukus.

..et une jeune Lituanienne avec les bras chargés des palmes de Pâques qui nous regardait à travers des siècles. C'est une superposition de reflets: une affiche d'exposition et les fenêtres de vieille ville. Sur l'affiche - tableau de peintre lituanien Kanutas Ruseckas(1800–1860) "Jeune lituanienne avec les palmes de Pâques"(1847)
***********************************************

Vieną rugpjūčio pabaigos dieną Vilniaus Senamietyje, Rotušės aikštėje, radau mugę. Tai buvo Amatininkų Mugė, į kurią pakliuvau visai netyčia. Ir nepasigailėjau, nes buvo tikrai įdomu pamatyti viduramžbais apsirengusius amatininkus. Palapinėse buvo įsitaisę puodžiai, kalviai, medžio dirbėjai, audėjai, mezgėjai ir kiti senų amatų meistrai. Gaila, neturėjau daug laiko stebėti tos mugės šurmulį, bet keletą nuotraukėlių vis tik padariau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire