Nombre total de pages vues

30 novembre 2015

Blues de 30 novembre * Lapkričio 30-sios bliuzas

bol * dubenélis

Le bol, c'est une forme très ancienne. Je crois que c'est même la première de faite par un homme qui touché la terre pour une première fois et qui voulait se faire une pièce de vaisselle. Bol est éternel, parce que c'est toujours LA forme incontournable de la poterie. Pas besoin de fioritures, d'accessoires, anses ... C'est une forme simple et dépouillée. 
Une citation, pleine de poésie, je pourrai pas dire mieux sur un bol de thé:
" ... le plaisir de contempler dans ses profondeurs obscures un liquide dont la couleur se distingue à peine de celle du contenant et qui stagne silencieux dans le fond. Impossible de discerner la nature de ce qui se trouve dans les ténèbres du bol, mais votre main perçoit une lente oscillation fluide, une légère exudation qui recouvre les bords du bol vous apprend qu'une vapeur s'en dégage et le parfum que véhicule cette vapeur vous offre un subtil avant -goût de la saveur du liquide avant même que vous emplissiez votre bouche. Quelle jouissance dans cette instant ...  " Tanizaki Juchiro. "Eloge de l'ombre".

Je sais pas pourquoi, mais le dernier jour de novembre me rend un peu sentimentale depuis longtemps déjà; quand j'étais encore enfant, le 30 novembre je dessinais les pluies tristes, les ciels gris (je me souviens de mes carnets de classe)... Peut être parce que ma saison préférée se termine, peut être pour autre chose, je ne sais pas, ce "blues de 30 novembre" est inexplicable pour moi.
En ce dernier jour de novembre, laissez moi de vous souhaiter un joli hiver à venir, les fêtes à préparer, et n'oubliez pas de boire du thé dans des jolis bols.

***********************************************************************************

Dubens forma yra be galo sena. Manau, kad tai netgi pirmoji, kurią nulipdé žmogus, pirmąkart palietęs molį, norédamas pasigaminti indą. Dubuo yra amžinas, nes tai yra Forma, kurią kasdien žiedžia arba lipdo visi pasaulio puodžiai. Dubeniui nereikia aksesuarų, puošmenų, nereikia jokių ąselių... Tai yra paprasta, todél ir tobula forma. 
Štai labai graži, poetiška citata, geriau pasakyti apie dubenélį su arbata nesugebésiu:
" ... malonumas tamsioje gilumoje stebéti skystį, kurio spalva vos skiriasi nuo indo ir kuris tyliai tūno dugne. Neįmanoma suprasti, koks skystis slepiasi dubenélyje, bet ranka jaučia létą jo teliuskavimą, skystis pamažu drékina indo kraštelį ir kylantis lengvutis aromatingas garas pasakoja apie subtilų jo skonį jau prieš tai, kol jis patenka į burną. Koks tai didžiulis akimirkos malonumas... " Tanizaki Juchiro, "Šešélio odé".

Nežinau kodél, bet paskutinę lapkričio dieną pasidarau kažkokia sentimentali, seniai tai pastebiu. Jau vaikas būdama tą dieną paišydavau liūdną lietų, pilką dangų (dar pamenu savo mokyklinius sąsiuvinius su pripieštomis paraštémis). Gal todél, kad mylimiausias mano metų sezonas baigiasi, gal dél kokių kitų priežasčių, nerandu paaiškinimo savo "lapkričio 30-sios bliuzui". 
Šią paskutinę lapkričio dieną leiskite palinkéti jums gražios ateinančios žiemos ir smagaus ruošimosi šventéms. Svarbiausia, nepamirškite palepinti savęs gardžia aromatinga arbata, patiekta dailiuose dubenéliuose.

bol avec le thé aux fleurs de cerisier * dubenélis su vyšnios žiedų arbata





2 commentaires: