Nombre total de pages vues

22 mai 2014

Grosse marmite ! * Didžioji puodyné!

Bonjour les amis !

Ca fait un moment déjà que j'ai rêvé d'une marmite en céramique. J'avais pu acheter une, dans les marchés des potiers on en trouve des très belles et de toutes les tailles. Mais je voulais une faite par moi, décorée comme je voulais. Celle à 100% à mon goût, quoi. Mais en même temps, j'avais en tête une marmite assez simple, pas colorée, pas en raku... Avec un couvercle, bien sur. Ca y est, j'en ai une !
Elle est grosse comme il faut, avec un couvercle, décorée un peu et cuite en obvara, voilà :)

je vous présente ma grosse marmite en obvara * pristatau jums savo naująją didžiąją raugo keramikos puodynę

avec un beau couvercle, s'il vous plait * prašom, su gražiu dangčiu

couvercle est beau jusque l'intérieur ! * net dangčio vidus yra gražus !
Avec son couvercle, elle mesure 24x20x16cm, on peut mettre 3 litres d'eau (au raz de bord), si besoin est. On peut la mettre dans un four ou sur les braises d'un feu. Et mijoter des bons plats dedans... miam :) Mais je l'ai pas encore essayée, c'est pour bientôt.
J'ai profité aussi de cuire encore quelques tasses en obvara, fallait pas gâcher la pâte qui était bonne.

nouvelles tasses en obvara * naujieji raugo keramikos puodeliai
admirez leur intérieur * pasigrožékite jų vidumi

et encore une photo... on dirait, des petits pains :) * na ir dar viena foto... puodeliai tarsi bandelés :)
Voilà. Comme d'habitude, c'était très agréable de faire les cuissons dans la pâte à pain. Il n'y a pas de fumées toxiques, ça sent un peu de crêpes cramées, c'est tout. Et les effets sont sublimes et inimitables. J'adore !
J'ai déjà deux nouveaux chevaux qui attendent leur cuisson biscuit et après, je vais les cuire en obvara. Imaginez un peu leurs belles robes marron avec les taches... Je vais vous montrer tout ça prochainement.

*************************************************************************************

Sveiki, bičiuliai.
Jau senokai noréjau keramikinés puodynés. Aišku, bet kokioje keramikų mugéje galéjau ją įsigyti. Ten jų būna pačių ivairiausių dydžių ir labai gražių. Bet noréjau pasidaryti pati, dekoruoti taip, kaip man patinka. Noréjau neitin spalvotos, ne raku. Ir būtinai su dangčiu. Ir pagaliau aš ją pasidariau !
Matéte nuotraukas: ji degta duonos rauge, ji didelé ir talpi, ir graži, be abejo. Mano puodynéje telpa net 3 litrai vandens, jei pripilsi sklidiną, iki kraštų. Ją galima déti į orkaitę arba statyti ant laužo žarijų. Ir troškinti joje pačius skaniausius valgius... mmmm :) Tiesa, kol kas dar neišbandžiau savo puodynés, bet jau greitai tikiuosi ką nors skanaus joje pasigaminti.

Tame pačiame rauge, pasinaudojusi proga, išsidegiau ir dar kelis puodelius. Ak, kaip man visgi patinka šis degimo būdas ! Nebūna jokių toksišku dūmų, tik kartais pakvimpa prisvilusiais blynais :) O efektai ant gaminių gaunasi nuostabiai nepakartojami. Tikai dievinu šį metodą. Jau turiu du naujus arkliukus, laukiančius pirmojo degimo. Ir jau žinau: jiedu bus išdegti duonos rauge. Paméginkite įsivaizduoti  jų béro "plauko" démétą dailumą... mano svajonése jie tiesiog puikūs. Kai tik bus baigti, būtinai parodysiu. Iki !

2 commentaires:

  1. beautiful surfaces for your obvara pots, thanks for showing the inside of the lid

    RépondreSupprimer
  2. They look lovely, Ilona. The pot decoration reminds me of Keith Haring! : )

    RépondreSupprimer