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25 octobre 2013

Chose promise, chose due - poissons sont cuits ! * Pažadéta - išteséta; žuvys iškeptos!


les poissons sont cuits en technique d'obvara, c'est à dire, c'est du céramique au levain du pain*  žuvys jau iškeptos! tai - raugo keramika

 Bon. Ca-y-est, les carottes... euh.. les poissons sont cuits. Avec une technique obvara, comme promis ;)
Vous vous demandez, c'est quoi ce mot, cette obvara, n'est-ce pas. C'est simple: on émaille pas les pièces biscuitées, on les trempe toutes chaudes, tout juste sorties de four, dans une pâte à pain liquide, dans du levain pure quoi. Et oui, c'est la céramique au levain du pain :) Pas besoin d'émaux, pas de chimie, c'est une technique très écologique.
On prépare cette pâte à l'avance, comme il faut: farine, eau, levure du boulanger, un peu du sucre. Il faut attendre trois jours pour que la levure agisse et là, on peut faire la cuisson. C'est très excitant: on prend les pièces chaudes avec les pinces, on aère un peu et puis plouf ! - dans la bassine avec la pâte au levain. Après quelques secondes on sort la pièce, elle fume... et ça sent des crêpes :)) La pièce est couverte de petites goûtes de pâte, comme de la sueur. Elle a chaud. Et c'est spectaculaire comme elle change de couleur à vue d'oeil: au début, elle est blanche, et à la sortie elle devient marron pâle, puis marron plus foncé... ça peut aller jusqu'au noir si la pièce est très chaude. La pâte s'accroche et cuit sur l'argile en faisant les motifs tout à fait extraordinaires. C'est la Nature avec ses lois de physique et de chimie qui décide. On peut agir un peu: choisir notre terre, monter en température plus ou moins, tenir la pièce dans la pâte plus ou moins longtemps... Mais chaque pièce est tout à fait unique, on peut pas reproduire les mêmes motifs, c'est impossible !
Pendant les vacances en Lituanie j'ai vu les pièces cuites en obvara. Elles étaient belles et inimitables. Après, j'ai lu pas mal d'articles sur internet, j'ai regardé des vidéos, je me suis renseignée sur son histoire. On raconte que cette technique est très vieille, elle a au moins 1000 ans. C'est très archaïque comme technique, elle n'a rien d'envier à la technique de raku qui est très à la mode de nos jours. Je me suis dit: moi aussi, je veux essayer ça, moi aussi je peux !
Avec mon amie Clau avec qui nous avons faits cette expérience, on a décidé que nous allons refaire une autre cuisson, peut être encore plus. Il faut aller jusqu'au bout pour mieux maitriser la technique.
Et maintenant, tout en détail avec les images.

la pâte à pain préparée * duonos raugas paruoštas

poissons en barbeque :) * kepkit, žuvytés, didelés ir mažos :)

à la sortie du four, je plonge mon poisson dans la pâte; je la ressors - elle fume et change de couleur * išimu žuvį iš krosnies ir murkteliu ją į raugą; ištraukus matosi, kaip ji rūksta ir keičiasi jos spalva

détails de cuisson de "corne" * "rago" degimo detalés

encore un poisson * dar viena kepama žuvelé
un bol: changement de couleur * dubenélis: spalvos keitimasis
le même bol lavé * tas pats dubenélis jau nuplautas
Clau entrain de cuire son petit mouton * Clau dega savo mažutį apvalų avinélį

les petits moutons son cuits tous les trois: ils sont magnifiques ! * visi trys avinéliai išdegti, jie - nepakartojami!

poissons en bouquet dans le bol en obvara * žuvų puokšté raugo keramikos dubenélyje
quand il y a du poisson, les chats sont pas loin; ici la petite chatte Porcelaine qui surveille les poissons * kai yra žuvies - katés visuomet netoliese; čia katyté Porceliané stebi mano žuveles :)
sont ils pas beaux, mes poissons ? * na, argi ne dailios mano žuvelés?
celui-là j'ai pas réussi, il est trop noir à mon goût; va falloir le recuire * šitas nenusiseké, jis per daug juodas mano skoniui. teks degti iš naujo

Avec Clau, on se dit qu'il faudra recommencer la cuisson au levain. Parce que c'est très intéressant et très beau. Et vous, qu'en pensez vous ? :)

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Pažadéjau - išteséjau, žuvis iškepiau ir išrūkiau. O gal, teisingiau reikia sakyti - išviriau? Nes karštos molinés žuvys buvo traukiamos iš krosnies ir merkiamos į skystą duonos raugą. Taip pirmąsyk gyvenime išbandžiau naują man techniką - raugo keramiką. Bet kuriuo atveju - prašom prie stalo :)
Buvau apie šią techniką girdéjusi Lietuvoje, kai kadaise truputį dirbau su puodžiumi Mindaugu Vilniuje, Amatų Gildijoje. Mačiau taip degtų puodynių ir jo dirbtuvése, ir véliau, šv. Baltramiejaus mugéje. Visos man jos buvo gražios. Tačiau čia, Prancūzijoje, neteko matyti taip degtų keramikos dirbinių. Tariau sau: o kodél gi nepabandžius? Juk ir aš galiu! Tai nuostabi, senoviška ir archaiška technika, niekuo nenusileidžianti raku technikai, taip madingai šiuo metu. Ir émiau dométis raugo keramikos istorija, perskaičiau nemažai straipsnių, internete peržiūréjau ne vieną video.
Galų gale atéjo ta diena, kai pati iškepiau pirmuosius savo gaminius - jau spéjusias pagarséti žuvis. Buvo nuostabu! Raugo keramikai nereikia jokių glazūrų, jokių emalių, jokios chemijos. Tai itin ekologiška technika. Tereikia molio (žemés), ugnies, oro ir vandens (raugo). 
Raugą iš kvietinių miltų pasigaminome prieš tris dienas. O paskui... paskui žnyplémis trauki iš krosnies įkaitusius dirbinius ir pliumpt! - pamerki į raugą. Palaikai kelias sekundes, ištrauki ir matai: rūksta garuoja, spalva akimirksniu keičiasi iš baltos į šviesiai rudą, paskui į tamsiai rudą... galima prieiti ir iki juodos. Ir aplinkui pakvimpa miltiniais blynais :) O ant molinukų pakimba tešlos lašeliai, tarsi prakaitas, nes molinukams karšta... paskui iš tų lašelių pasidaro nepakartojamos démés. Tai Gamta su savo fizikos ir chemijos désniais tas démes nupaišo, žmogus čia bejégis. Na, gal ne visai bejégis; žmogus gali pasirinkti molio rūšį, gali suteikti molinukui formą ir nustatyti degimo temperatūrą, žmogus raugia tešlą. Bet kiekvienas dirbinys vistiek bus unikalus, nes tokių pačių démių ant kito kūrinio net norédamas nepakartosi, tai neįmanoma.
Su mano drauge ir kolege Clau, su kuria mudvi kartu išbandéme šią raugo techniką, nusprendéme, kad dar sykį (o gal ir ne vieną) pakartosime degimą. Juk reikia eiti iki galo, reikia "atidirbti" raugo receptą, išbandyti kitas molio rūšis. Nes tai labai įdomu ir gražu. Ar ne? :)

à la maison j'ai encore un amateur de jolis bols: mon chien Vily :) * namie turiu dar vieną dailių dubenélių mégéją: šuniuką Vilį

18 commentaires:

  1. Pradžioje pamaniau, kad viskas, teks mokytis prancūzų :) Bet pabaigoje visgi radau gimtąja :) Mėgsti eksperimentuoti ir tai gerai, nes įprasti dalykai greitai virsta rutina. Įdomus čia daiktai pas tave gaunasi :)

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    1. Smagu cia Tave matyti, Marijau !
      O taip, eksperimentuoti be galo mégstu, nes kai tas pats ir tas pats, man greit nusibosta, norisi kazko naujo. Ir jei dar, kaip sakai, idomus daiktai gaunasi, tai isvis... tada ir idomus zodis - satisfakcija - irgi gaunasi :D

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  2. taip ir jaučiu kvapą. labai įdomu kodėl žuvytės parudavo , o avytės ne, tik jų ausytės rudos.

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    1. Oi, Tu tai pastebéjai, saunuolis ! Aciu uz klausima.
      mums irgi kilo tas pats klausimas, kodél zuvys rudos, o avys baltos? Na, gal dél to, kad avims iprasta buti baltoms, xixix:)) O jei rimtai, tai visaip galvojom ir nusprendm, kad tai dél molio. Nes as viena moli zuvims naudojau, o Clau savo avims - kita. Ir dar as zuvis rauge ilgai laikiau, o Clau vos imerkusi trauké lauk.
      Va dar ir dél to norisi toliau eksperimentuoti, nes klausimu iskilo bedirbant.

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  3. Amazing! Never heard of this firing! Thank you sharing! Nice fish! : )

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    1. Thank you very much Midori :)
      You never herad about obvara ? Here you have opportunity to read and to see ;)

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  4. OHOHO..labai įdomu, kad raugas būtų keramikoje naudojamas - niekada nebūčiau pagalvojusi :) labai gražu, ir avys, ir žuvys! viskas taip, kaip turi būti - žuvys rūkytos, avys - avių spalvų :)))

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    1. :D
      dziugu, kad kazka naujo suzinojai. man irgi patinka bastytis po interneta ir perskaityti sen bei ten kazka, ko dar nezinojau ir net nebuciau pagalvojus, kad tai imanoma :)

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  5. Génial, j'adore !
    Moi qui aime faire mon pain ça me parle, l'expérience me tente vraiment
    La prochaine fois, si vous voulez bien, je veux être de la partie.
    Bise et à très vite
    Chantal G

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    1. Oooo, Chantal, suis ravie de te lire ici ! Pour la prochaine fois - pourquoi pas ? prépare tes pièces ;)

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  6. bonjour je viens de découvrir cette technique et je l'ai appliqué ce weekend et je m'interroge encore, comment rendre les pièces moins noir?défourner à température plus basse?tremper moins longtemps dans la mixture? laisser moins longtemps à l'air libre?merci

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    1. bonjour Véronique.
      vous pouvez laisser vos pièces dans la "mixture" quelques secondes, ça dépend de la taille de pièce. puis, pour qu'elle ne noircisse pas trop, plongez la de suite dans l'eau froide, ça stoppe la cuisson de la pâte sur la surface de votre pièce. autrement dit - oui, faut pas laisser longtemps à l'air libre.

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  7. merci beaucoup car on va recommencer dans 2 semaines, c'est une info qui servira

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  8. bonsoir j'ai encore une question dans mon panier: j'ai visualisé des pièces obvara sur internet avec de l'émail, est-il donc possible d'apposé de l'émail faïence et de remettre la pièce pour une deuxième cuisson?
    merci

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    1. je n'ai jamais utilisé d'émail de faïence sur mes pièces, je ne sais pas comment il tient le choque thermique. j'utilise que les émaux raku. bien sur, après un cuisson obvara vous pouvez émailler vos pièces, mais je vois pas vraiment d'intérêt... car les "dessins" faits par la pâte vont disparaitre au cours d'un deuxième cuisson. sinon, vous pouvez recommencer votre obvara. mais sachez que les effets de l'obvara tiennent pas sur les surfaces émaillés. au début, ils sont là et très jolis, mais si ce sont des bols ou autres pièces de vaisselle qu'on lave, les "dessins" se délavent et disparaissent.

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  9. bonjour j'ai recommencé la cuisson hier,c'était vraiment chouette, et merci beaucoup pour vos réponses que je comprends un peu mieux aujourd'hui

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