Nombre total de pages vues

9 juillet 2014

Cheval sans tête * Arklys be galvos

Vous connaissez l'histoire d'un cavalier sans tête ? Il y a même deux histoires connues. Celle de Thomas Mayne Reid écrite en 1866, et le film "Sleepy Hollow", fait en 1999 par Tim Burton, avec  Jhonny Depp et Christopher Walken celui-là. Effrayant, n'est-ce pas ? C'est toujours effrayant, quand on voit quelqu'un sans tête...
Bah voilà, j'en ai deux oeuvres qui ont perdus leurs têtes en ce moment.

Pour une exposition j'ai fabriqué un magnifique cheval qui devait s'appeler "les oiseaux et les chevaux sont des mots qui racontent envol". Il était vraiment beau. Regardez la photo:

"les oiseaux et les chevaux sont des mots qui racontent envol" * "pauksciai ir zirgai  - tai zodziai, pasakojantys skrydi"

Mais pendant le chargement dans le four, j'ai lui cassé sa tête. J'avais envie de pleurer ! J'avais cru de pouvoir coller cette tête pendant le cuisson avec l'émail, mais non, ça n'a pas marché...
Après, j'ai fait deux autres chevaux. Ils étaient destinés à être cuits en obvara.

deux chevaux qui seront cuits en obvara * du zirgai, kurie po to buvo isdegti rauge

Premier cuisson c'est passé très bien, deuxième en obvara, aussi. Mais... pendant le refroidissement dans l'eau une catastrophe est arrivée: on a retourné mon cheval trop tôt, et la tête est partie comme dans une explosion !! Et la queue aussi :(

catastrophe : la tête a explosé. et la queue aussi ! * ivyko katastrofa: galva nusprogo. ir uodega irgi !

Heureusement, son frère jumeau est intacte.
J'ai ramassé les débris de deux têtes. J'ai des idées comment je vais réparer mes deux chevaux sans têtes.

j'ai réfléchis comment il faut réparer ça * galvoju, kaip cia reikés pataisyti

...et je réfléchie toujours * .. ir dar galvoju...
Mais là, j'ai plus de temps pour tout réparer. Parce que cet après midi je pars en vacances, et mes deux chevaux qui ont perdu leur têtes passeront l'été comme ça:

mes chevaux sans tête vont passer leur été comme ça * abu mano vargsai begalviai vasara praleis va taip, be galvu
A mon retour je vais les retravailler. Parce que c'est bête e les laisser comme ça...
Et à vous, mes chères amies et mes chers amis, je vous souhaite un été merveilleux et sans soucis. Le plus important: ne perdons pas nos têtes à nous :) Je vous embrasse, à la rentrée !

************************************************************************************

Is anksto atsiprasau uz svepla rasyma tu, kuriuos sie dalykai nervina. Mat labai skubu rasyti, nes jau siandien popiet isvaziuoju atostogauti, o norisi bent kazka greitai bruksteléti.

Tai va, istorija apie arkli be galvos. Apie raiteli be galvos tai jums tikriausiai teko girdéti. Yra bent dvi istorijos apie siuos pabaisas (gal yra ir daugiau, bet as nebezinau). Pirmoji buvo Tomo Main Rydo parasyta 1866 metais. Ji taip ir vadinosi: "Raitelis be galvos". Antroji, jau filmas, Tim Burton pastatytas 1999 metais, vadinosi "Sleepy Hollow", jame suvaidino tokie izymuoliai kaip Johnny Depp ir Christopher Walken. Skaitéte, matéte ? Siurpios istorijos, sutinkate ? Visada baisu matyti kazka be galvos.
O as namuose siuo metu turiu net dvi butybes be galvu. Du mano zirgai galvu neteko :( 
Kai lipdziau savaji "pauksciai ir zirgai...", labai tikéjausi ji rugséji isstatyti parodoje, kurios tema kaip tik ir buvo Skrydis. Suniui ant uodegos nuéjo mano darbas, nespésiu sutaisyti. Nudauziau jam galva, bedédama i krosni. Dar tikéjausi, kad degimo metu glazura priklijuos galva prie kuno, bet nepavyko. Man noréjosi verkti, dievazi.
Antrasis zirgelis nukentéjo jau saldant ji vandenyje, istraukus is raugo. Jis buvo dar labai karstas, paguldziau ji ant sono, o kai kas ji émé ir pastaté, ir jo tusciame pilve akimirksniu issiplété karstas oras, ir staiga tik - paf! - ir ivyko sprogimas, ir galva nuskrido ! ir uodega irgi !! ajajajajajajaiiii.... ir vél man noréjosi zliumbti. Bet ka padarysi, atsitinka. Laimei, sio zirgo brolis-dvynys isliko sveikas ir gyvas, ir dar netgi labai grazus gavosi.
Jau turiu minciu, kaip reikés sutaisyti tuos mano vargsus zirgelius. Deja, tuo teks uzsiimti tik po atostogu.

Mieli mano draugés ir draugai, linkiu jums smagios vasaros, puikiu, sklandziu ir linksmu atostogu. Svarbiausia - nepameskime galvu :)
Buckiai visiems, iki greito !

pour finir en beauté: deuxième cheval en obvara, tout beau et entier celui-là * optimistiné sio rasinélio pabaiga: antrasis rauge degtas zirgas, grazus ir cielas :)



8 commentaires:

  1. beautiful horses, the firing treatment enhances them wonderfully, so sorry about the loss of the heads, hope you have a wonderful vacation; I have always wanted to try obvara firing but never have, one of these days I will try it. For the horse on the metal stand, how do you attach it, some type of glue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sorry Linda, I saw your message only now.
      I already repaired the obvara horse, but the other one is definitly broken.
      I hope you will succeed to make obvara firing someday. It's a really fascinating Technics.

      Supprimer
  2. gražuoliai. tas kuris ciels, tai labai mandras, tikriausiai todėl, kad ciels. kiti , kad ir be galvų vistiek gražuoliai. tikiuosi per vasarą sugalvosi kaip jiems galvas sugrąžint

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ojoj, tik dabar tepamaciau si komentara (siuos komentarus !). VIENA arkleli jau suremontavau, o kitas galutinai suduzes. Teks dirbt panasu is naujo.

      Supprimer
  3. Chère Ilona, je comprends bien ta peine, de voir tes créations un peu malmenées ...
    Mais, tu as de la ressource et des idées plein la tête. Je ne doute pas que tu trouves bientôt LA solution pour leur rendre toute leur beauté à tes chevaux !
    Avec un peu de retard, un bel été à toi aussi :-) !
    Bises du Far-West ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bises aussi :)
      J'ai déjà réparé le cheval en obvara, tu peux voir sa photo sur le flickr; mais pas un autre. L'autre est définitivement cassé...

      Supprimer
  4. En passant par ici, pour te souhaiter un bon dimanche, chère Ilona :-) !
    J'espère revoir bientôt des créations ou tes photos ...
    Tu me manques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que c'est gentil, chère Sabine ! J'ai pas vu ton message avant, mais maintenant suis bien rentrée, bien avec mes créations et mes photos. A bientôt sur les pages d'internet :)

      Supprimer